Mère Teresa est connue dans le monde entier pour le bien qu'elle a fait autour d'elle un peu partout et notamment à Calcutta. Mère Teresa de Calcutta a donc emprunté ce nom car c'est celui de Thérèse de Lisieux.
Thérèse Martin était une jeune fille qui est entrée au Carmel de Lisieux en 1889 à l'âge de quinze ans et prend le nom de Thérèse de l'Enfant-Jésus. Elle a écrit Histoire d'une âme et s'est éteinte à vingt trois ans. Sa courte vie a pourtant inspiré cette grande dame qu'a été Mère Teresa et qui a mis sa longue vie au service des plus démunis.
Complement internaute :
Les trois ordres du Carmel, de Lisieux, de Coïmbre et de Bohème ont été fondés par saint François-Dominique-Marie qui est né en 1595. Le premier, le Carmel de Lisieux a été fondé en 1618 et c'est un ordre qui est particulièrement connu. Le Carmel de Lisieux a pour objet d'offrir les derniers sacrements et d'assister les mourants dans la dernière période de leur existence. Il est aussi une communauté religieuse où les moines et les religieuses vivent et travaillent ensemble. Ils s'occupent de tous les soins, d'une manière très personnelle et chaleureuse.
Le Carmel de Lisieux a deux autres entités à l'extérieur de la France. L'ordre a des entités en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Espagne.