Marya Salomea Sklodowska est née à Varsovie en Pologne en 1867. Elle est institutrice pour payer des études de médecine à sa soeur puis elle vient en France et arrive à Paris en 1891 où elle francise son prénom et se nomme alors Marie. Elle entame alors des études de physique et connait un jeune homme se prénommant Pierre. Elle se marie avec lui en 1895. Elle se met alors à travailler dans son laboratoire avec son mari pendant plusieurs années et meurt d'une leucémie. Sa fille Irène, reprends la suite avec son mari et découvre la radioactivité artificielle. Cette Marya Saloméa Sklodowska était tout simplement
Marie Curie.
Complement internaute :
C'est elle qui a découvert les deux éléments les plus toxiques : le plutonium et le polonium. Elle a aussi fait plusieurs autres découvertes en physique mais celle-là est la plus connue.
Elle a été diplômée de l'université de Pierre et Marie Curie en 1903. Elle a commencé à travailler avec son mari en 1904. Elle a été nommée professeur en 1906 et en 1911. Elle a décidé qu'elle voulait découvrir les causes de la radioactivité des éléments. Elle a commencé par faire des expériences de radioactivité à l'extérieur, elle a ensuite utilisé l'uranium et l'actinium pour étudier le phénomène. Elle a utilisé des expériences et des expérimentations de son mari. Elle a été nommée professeur à l'Université de Paris en 1911 et a fait des découvertes dans le domaine de la radioactivité.