Les manuscrits de la
mer morte sont des rouleaux de parchemin et de papyrus portant sur les textes bibliques et déposés dans des jarres qui ont plus de 2000 ans. Ils ont été retrouvés en 1947 par deux bédouins dans un trou et les ont vendus à un brocanteur de Bethléem.
D'autres manuscrits ont été retrouvés ensuite dans onze autres grottes de la région. Ce sont les juifs Esséniens qui les ont cachés quand les romains ont envahi le coin qui se nommait Secacah et qui est aux environs de Qumram, d'où l'autre nom de ces fameux manuscrits.
Complement internaute :
Les Esséniens, c'est-à-dire les premiers chrétiens, étaient en pleine résistance contre Rome. Ils savaient que si les romains trouvaient les manuscrits, ils pouvaient les prendre pour des textes sacrés, ce qui pourrait faire éclater une guerre entre les deux religions. Alors ils les ont cachés. Les Esséniens, eux, c'est-à-dire les chrétiens, étaient déjà persécutés par les Romains et se cachaient, mais ils n'ont pas caché ces manuscrits.
Donc les manuscrits sont des rouleaux de parchemin et de papyrus de plusieurs mètres de long, dont les deux bouts sont recouverts de plastique, comme les lettres. Ils sont remplis de petites lettres.
Le rouleau de la mer morte est de l'ordre de la lettre grecque.