Le
veau de la
Pentecôte correspond à une opération de promotion alimentaire de la Confédération française de la boucherie apparue en France à la fin des années 1990. Même si le
veau de la Pentecôte est moins
traditionnel que la dinde de Noël, l'agneau pascal ou les lentilles du jour de l'an, il est de plus en plus observé dans les familles françaises.
Comme les veaux naissent à la fin de l'hiver et qu'ils étaient abattus à 3 ou 4 mois, on les trouvait sur les marchés au printemps. Les agriculteurs utilisaient d'ailleurs ce dicton "A la Pentecôte, le veau perd une côte" car il y en avait tant sur le marché que les prix baissaient.
La Pentecôte est une fête chrétienne qui n'impose aucune obligation alimentaire particulière. Cette opération de marketing agro-alimentaire est donc complètement indépendante de la fête religieuse dont elle utilise simplement la notoriété.
Complement internaute :
La fête des pâtes de Pentecôte, comme les pâtes de Noël, a débuté il y a un peu plus de 100 ans, dans les pays où la cuisine italienne est la plus populaire (Italie, Grèce, France, Belgique, Portugal, Suède, Suède, Angleterre, Pologne, Pologne, Pologne, etc.)
Les pâtes de Pentecôte sont des pâtes faites à la casserole. On les utilise aussi en salade, on les fait cuire à la poêle ou au four. On les mange avec du jambon, de la salade, du fromage, du pâtes, des piments, etc.
La Pentecôte, c'est aussi la fête des petits pains.