La Louisiane est au XVIIème siècle un très grand territoire qui occupe en majorité le bassin du Mississippi. Cette grande parcelle de terre est découverte par un français nommé Cavelier de la Salle.
Ce n'est qu'en 1718 que la Louisiane aura pour capitale la Nouvelle-Orléans baptisée ainsi en l'honneur du régent mais la Louisiane se nomme ainsi depuis déjà plus d'un siècle pour honorer le roi
Louis XIV. Ce nom est donné par Cavelier de la Salle et reste ainsi acquis jusqu'à nos jours.
Complement internaute :
Au milieu du XVIIIème siècle, le territoire de la Louisiane se divise en plusieurs colonies : La Louisiane du Nord, La Louisiane du Sud, La Louisiane Côtière et La Louisiane de l'Ouest. La Louisiane du Nord, la Louisiane du Sud et la Louisiane de l'Ouest sont alors rattachées au Canada et constituent la Louisiane Française. La Louisiane Côtière, qui est la plus méridionale des colonies de la Louisiane, est rattachée à la France en 1682. La Louisiane est alors considérée comme un immense territoire à la fin du XVIIIème siècle.
Au milieu du XVIIIème siècle, l'État de la Louisiane est constitué de plusieurs colonies, qui sont la Nouvelle-France, La Louisiane, la Louisiane du Sud, la Louisiane Côtière et la Louisiane de l'Ouest. Ces cinq colonies forment le territoire de la Louisiane française. La Louisiane française est alors un très beau territoire.