Louis XIV est un roi français très connu. Il régna de 1643 à 1715. En fait, il prendra ce titre dès son plus jeune, puisqu'il montera sur le trône âgé de seulement quatre ans et demi. C'est d'ailleurs le plus long règne français, 72 ans. Néanmoins, ce n'est qu'en 1661 qu'il sera connu sous une autre appellation : le Roi-Soleil.
Pourquoi Louis XIV était-il le "Roi-Soleil" ? C'est ce que nous vous présentons dès maintenant, en vous expliquant les origines d'un tel nom.
La devise de ce monarque était "Au-dessus du reste des hommes". Nombreux sont ceux qui trouvent un rapport entre cette phrase et le titre qu'il s'était attribué. En effet, c'est lui qui s'est octroyé le Soleil comme symbole. C'est un emblème très fort, car il donne la vie à toute chose présente sur Terre. C'est pour cela qu'il le choisit. En 1662, lors du Ballet de la nuit, il apparaît habillé en soleil. Il paraît comme celui qui chasse les ténèbres et qui rayonne sur le monde. Toute la cour en fut éblouie. C'est ainsi qu'il créa cette image, et c'est
pourquoi Louis 14 est appelé le Roi-Soleil.
Selon les historiens, il choisit également cet emblème par rapport à Apollon. Ce dieu grec, représenté par un soleil, était celui des Arts et de la Paix. Louis XIV avait un sens artistique très prononcé, ce qui se ressent d'ailleurs dans la décoration et l'architecture de Versailles à laquelle il a beaucoup contribué. Ce serait pourquoi il choisit de se rapprocher d'une telle figure. Il s'agit néanmoins d'un choix surprenant, car païen.
Nombreux sont ceux qui s'accordent pour dire que cette symbolique solaire lui correspondait tout à fait. Il organisa la vie de la cour pour que celle-ci vive constamment autour de lui. Ses courtisans étaient présents à chaque moment. Au lever, à la toilette, au repas, au coucher, à la chasse. Il apparaissait ainsi comme celui que l'on accompagne tout au long de la journée, tel le Soleil.
De plus, il fit rayonner la monarchie et la France a un tout autre niveau. Il fut celui qui renforça la monarchie, qui devint une monarchie absolue du droit divin. Il se conféra ainsi d'autant plus de force. Nombreux sont ceux qui s'accordent pour dire qu'il est la figure emblématique du monarque absolu. Il en est l'archétype même aux yeux du monde entier.
Il mourra finalement le 1er septembre 1715. Alors qu'il avait souhaité relever la puissance financière de la France, il laisse son pays aux mains d'une "crise financière sans précédent". Ses multiples grands travaux et ses trop nombreuses guerres auront eu raison des finances de l'État. Néanmoins, il restera aux yeux de tous l'image du "Roi-Soleil ", et ce, y compris à ceux de ses ennemis.
Si cet article vous a intéressé, nous vous recommandons les lectures suivantes :
Pourquoi les rois dormaient assis et
pour quelles raisons de nombreux souverains se nommaient Louis.