En 1916, un danois du nom de Ole Kirk Christiansen ouvre une menuiserie et construit des maisons et des meubles. En 1924, l'atelier brûle mais l'homme construit une menuiserie encore plus grande. Il cherche alors à réduire le coût de production et réalise des miniatures pour présenter à ses clients.
En 1932, Ole Kirk Chrisiansen monte alors la société Lego venant de ''leg godt'' en danois et qui signifie ''joue bien''. La société construit alors des jouets à tracter ainsi que des voitures et cochons-tirelires. Avec la venue du plastique, les premières briques font leur apparition en 1949.
Complement internaute :
En 1954, le nom Lego devient un nom commercial en tant que Legoland, est présenté pour la première fois au Royaume-Uni et en 1956 au Danemark.
En 1958, Ole Kirk Chrisiansen meurt et la famille déménage le fabrique à Billund. Les jouets deviennent plus complexes, le nom Lego est déposé comme marque au début des années 1960 et en 1968, Lego commence à imprimer ses propres boites de jouets. A partir de 1972, les deux premiers magasins sont ouverts au Royaume-Uni.
En 1973, la société gérera une première fusion avec la maison danoise ''Borgfeldt'' et sera ensuite intégrée par le fabricant d'imprimantes ''Nordic'' sous le nom de ''Lego'' et l'utilisera pour la production d'une boite de jouets à la fois plus grande, plus légère et plus légère.