Pourquoi le Languedoc-Roussillon se nommait-il la Septimanie sous la Gaule ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le Languedoc-Roussillon se nommait-il la Septimanie sous la Gaule ?

Le Languedoc-Roussilon sous le début de l'empire romain, se nommait Gothie ou Septimanie. La Septimanie tient son nom de la VIIème Légion romaine qui y était officiellement établie mais aussi des sept villes principales de l'époque, soit : Narbonne, Elne, Lodève, Carcassonne, Agde, Béziers et Maguelonne.


La Septimanie fut ensuite occupée par les Arabes à partir de 719. Elle a été reprise par Charles Martel en 732. Au Xème siècle, elle devient le Duché de Narbonne, est rattachée aux comtes de Toulouse pour entrer ensuite dans le domaine royal en 1229.

Complement internaute :
L’économie de la Septimanie est basée sur le vignoble, le verrerie et l’industrie légumière. La ville de Septimanie a été fondée en 1349 par Robert d’Arbrisseaux. Cette ville a connu des guerres fratricides et une épidémie de peste pendant le siège de Carcassonne en 1209. Les habitants de la Septimanie sont des artisans, des marchands, des paysans et des manouvriers. Ils font partie du mouvement des « paysans pauvres », c'est-à-dire de ceux qui vivent du travail manuel, du métayage ou de l’artisanat. La population de la Septimanie est peu instruite et n’utilise qu’une petite partie des terres cultivables. La Septimanie a été marquée par de nombreux soulèvements populaires.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Dghuy"'ukk a commenté cette question :
On s'en bat les couiiles



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.