Lorsque l'on apprend les mois et leurs nombres de jours, on nous explique que chacun leurs tours, ils ont 30 ou 31 jours. Deux exceptions cependant : février et les mois de juillet et août. Le premier en a moins et les deux autres ont tous deux 31 jours. Ils sont successifs et pourtant, ils ont la même durée. Ne vous êtes jamais demandé la raison à cela ? Nous si, et on vous explique donc
pourquoi juillet et août ont chacun 31 jours.On ne sait pas pour vous, mais nous lorsque l'on nous a appris les mois, pour les retenir, il fallait les énumérer sur le dos de sa
main. On utilise les petits creux et bosses qui sont placés juste avant nos phalanges (si un expert en anatomie connaît le nom de cette partie du corps d'ailleurs, on est curieux !). Une bosse signifie 31 jours, un creux, c'est pour 30. Et cela fonctionne parfaitement pour le cas de juillet et août ! Mais non, ce n'est pas pour cette raison qu'ils ont tous deux la même durée.
Pour comprendre cela, il faut remonter à l'origine même des calendriers. Nous utilisons actuellement le grégorien, qui est une réforme du Julien qui venait du pompilien, lui-même issu du Romuléen. Et c'est à cette époque qu'il nous faut retourner pour découvrir la provenance de ce phénomène. Prêt pour le voyage dans le temps ?
Le calendrier romuléen, le tout premier, avait été pensé selon le modèle étrusque. C'est-à-dire qu'il était composé de 10 mois, de successivement 30 et 31 jours chacun. Il manquait donc 61 jours au compteur, mais cela permettait de le réajuster, car il se faisait en fonction des lunes, et les journées de l'hiver n'étaient pas comptées. Il n'empêche que cela commençât à pécher en terme de praticité au fil du temps. C'est pour cela que Jules César le fit évoluer, en 45 avant JC. En effet ses astronomes avaient pu évaluer qu'une année solaire durait 365,25 jours et il fallait donc qu'ils soient tous présents dans le calendrier. Pour que cela soit plus simple, il fut décidé qu'une année serait composée de 365 journées et une supplémentaire serait ajoutée tous les quatre ans. C'est ainsi qu'est née l'année bissextile que l'on retrouve encore aujourd'hui.
Mais cela n'explique toujours pas
pourquoi juillet et août ont chacun 31 jours. Et bien, c'est parce qu'il fallait rajouter deux mois, puisqu'il n'y en avait que dix pour le moment. Et l'un de ces ajouts porterait le nom de Jules César, l'auteur de cette réforme, afin de lui rendre honneur. Il fut décidé qu'il aurait le septième mois, puisque les précédents étaient dédiés aux dieux et déesses. et bien évidemment, hors de question de passer avant eux ! Avec cette place, ce fameux mois durait 31 jours, car le précédent était de 30 (et le suivant était également de 30). C'est ainsi que fut créé notre juillet.
Sauf qu'il y a eu un problème, la réforme n'était pas claire et fut mise en place un peu trop rapidement. À cause de cela, elle était mal appliquée et tout le monde s'y perdait. Les jours d'années bissextiles n'étaient jamais ajoutés au bon moment ce qui engendra quelques soucis. Ce fut l'un des successeurs de Jules César qui régla la chose : Auguste. Il replaça tout dans le bon ordre. Afin de le remercier de cette aide, le Sénat décida que lui aussi aurait le droit à son mois. Pour le mettre sur un pied d'égalité par rapport à Jules César, il fut convenu qu'il serait le mois suivant ce dernier, et qu'il posséderait le même nombre de jours. Le but ici était de ne pas créer un décalage. Août est ainsi né, avec la durée que l'on connaît.
Voilà, vous savez désormais
pourquoi juillet et août ont chacun 31 jours ! Avouez que c'est tout de même bien pratique pour utiliser les bosses de nos phalanges. et également pour les vacances d'été. Voilà donc un autre mystère de résolu. Pour en découvrir plus, nous vous invitons à consulter ces articles :
Pourquoi certaines planètes ont des noms de dieux Romains ? Pourquoi dit-on que toutes les routes mènent à Rome ?