Quand on évoque son nom, on sait déjà pourquoi Jérôme Cardan est célèbre. C'est Citroën qui l'a fait connaitre en utilisant une de ses inventions sur ses voitures, la fameuse traction avant à cardans. Signalons que cette pièce est encore utilisée de nos jours.
Jérôme Cardan était un grand inventeur et il a touché à beaucoup de domaines mais ce qui est remarquable chez lui, c'est qu'il est né à Pavie en Italie en 1501 et qu'il a inventé le Cardan dans la première moitié du XVIème siècle. Etonnant non !
Complement internaute :
Mais le plus intéressant pour nous, c'est sa vie, son uvre et ses croyances. En effet, on sait qu'il a écrit de nombreux traités sur les mathématiques et sur la philosophie. Mais il a aussi écrit un livre qui s'appelle Les travaux et les jours ou Les horloges cachées qui est une critique des horloges mécaniques, ce qui est vraiment remarquable. En effet, les horloges mécaniques ne suivent pas le mouvement du soleil, elles suivent le mouvement de la Terre. Mais le pire c'est que les horloges mécaniques ne sont pas fiables. Les horloges mécaniques suivent la rotation du soleil mais elles suivent aussi le mouvement de la Terre. Et donc, elles suivent deux mouvements qui sont les deux mouvements les plus rapides de la planète Terre et donc elles n'indiquent pas le temps réel.