Lorsque Marco Polo est à la cour de l'empereur de Chine, il entend parler d'un archipel qui se trouve à l'est du pays et lui donne le nom de Cipango qui vient du cantonais Jih pen Kwok qui signifie ''pays du soleil levant''.
Cipango est donc une sorte d'abréviation phonétique qui a dérivé aujourd'hui vers le nom de
Japon à force d'être contractée. Les japonais appellent leur pays Nippon, ce qui veut dire dans leur langue '' soleil levant''. Aujourd'hui le Japon compte environ 127 millions d'habitants
Complement internaute :
L'un des grands exploits de Marco Polo est d'avoir vu un ouvrage appelé ''Le Livre des Rois''. Ce livre est un livre de géographie qui contient une histoire et des descriptions de la géographie et de la faune du monde. C'est le livre qui a inspiré aux voyageurs du monde entier le projet de retracer l'histoire du monde.
Ce livre était connu en Chine dès la dynastie des Tang. On dit que le livre est connu en Corée à la même époque. Mais ce n'est que sous la dynastie des Song que la dynastie coréenne a repris le projet de faire un livre du monde entier. C'est donc la dynastie des Song qui a écrit le premier livre sur l'histoire et la géographie du monde.