Pourquoi Israeliens et Palestiniens se font-ils toujours la guerre ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Israeliens et Palestiniens se font-ils toujours la guerre ?

Pour faire très simple : Israéliens et Palestiniens se disputent les mêmes territoires jadis habités par leurs ancêtres mais pas aux mêmes époques.

D'où la difficulté de dire à qui appartient le Territoire.


De plus, le conflit comporte une dimension religieuse (Jerusalem présente des lieux saints pour chacune des grandes religions monothéistes et plutôt que de les réunir, cela leur crée des problèmes) et une dimension géographique (le contrôle de l'eau est disputé, concernant notamment les sources et le fleuve Jourdain).


De nos jours encore, chaque peuple ''revendique'' ces territoires, et comme aucun des deux ne veut vraiment ''concéder'' un partage équitable (de par l'histoire récente, les alliés de chacun, les extrémistes qui refusent le dialogue, la geopolitique mondiale, etc.), le conflit perdure.

Complement internaute :
Mais il ne peut pas l'être indéfiniment, et c'est pour cela qu'un jour, il faudra des ''solutions'' à ce qu'il est devenu, et pour cela, il faudra des ''sages'' qui se dévoueront à la paix, et qui auront l'audace de dire les choses telles qu'elles sont. Le rôle des sages, c'est de dire la vérité aux peuples, et de les mettre devant leurs actes. Les sages sont des hommes, des femmes ou des jeunes, de tout âge, qui n'ont pas peur de la vérité, et qui ont la force de dire aux peuples qu'ils font fausse route.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Diallo a commenté cette question :
Je souhaite une verite entre les deux pays

Boo Moneno a commenté cette question :
La raison c'est qu'en 1744 les Juifs se sont appropriés d'une partie du territoire Palestinien (30%) et depuis là il y a toujours eu des tensions entre ces 2 pays.

Concernant Jérusalem Les Juifs l'ont conquis en l'an 844 au peuple Palestinien mais si on se base aux lois de l'époque. Qui dit : Celui qui conquit un territoire ( jusqu'en 1874) lui appartient. La Palestine n'avait pas su garder ce territoire  ! Alors il est vrai que Jérusalem appartient légalement aux Israéliens. Et si on respecte cette loi comme cela avait été faite pour tous les autres pays de ce monde, cette partie Ex Palestinienne appartient aux Israéliens. Car La Palestine ne l'avait pas repris avant que cette loi soit sortie en 1874.

Et depuis tout territoire conquis par la guerre est considéré comme crime génocide par L'ONU  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.