D'après la Bible, c'est Jacob qui était le petit-fils d'Abraham qui s'est nommé Israël. Ce mot veut dire en hébreu '' Dieu s'est montré fort''. Jacob aurait lutté toute une nuit contre un homme qui était en fait un ange de Dieu et ses douze fils seraient à l'origine des douze tribus d'Israël. Sinon, après la mort de Salomon, le royaume d'Israël est fondé par David vers 930 avant JC.
Il est à l'époque divisé en deux. Le nord comporte neuf tribus dont la capitale est Samarie et celui du sud possède les tribus de Lévi et la capitale en est
Jérusalem. Pour finir Israël est le nom de l'état qu'ont donné les juifs à la terre fondée en Palestine avec l'accord de l'ONU en 1948.
Complement internaute :
Cependant, le royaume de Juda ne se situe pas toujours en Palestine. Les premiers rois de Juda se situent au sud de l'actuel Liban, sur la cote orientale du mont Liban, au-dessus de la mer Morte et de la rivière de Litani. Ces rois, qui se sont installés au sud du Liban, en Syrie, se sont appelés Jésu. Ils sont au nombre de six. Ce sont les premiers rois de la terre promise qui se sont installés en Syrie. Le nom de Jésu est venu de Jésu'el, qui signifie ''Dieu l'a fait''. C'est une manière de dire que Dieu a créé le royaume de Juda. Ces rois se sont installés au sud de la mer Morte et de la rivière de Litani et se sont érigés en souverains de Judée, sous le règne de Salomon, de 876 avant JC jusqu'en 722 avant JC.