Question posée par Julien
L'Île de Pâques est très célèbre. Elle semble imprégnée de mystère. Ce territoire chilien est situé dans le sud-est de l'Océan Pacifique. De nombreuses personnes la connaissent pour ses moaï, d'impressionnantes statues que l'on retrouve en très grand nombre. Mais intéressons-nous de plus près à la dénomination de ce territoire.
Pourquoi l'Île de Pâques porte-t-elle ce nom ? C'est un mystère que nous allons lever dès maintenant. À défaut de pouvoir répondre à celui des statues (même si
vous pouvez retrouver des théories à ce sujet ici) !
Cette île se trouve à plus de 2000 kilomètres d'une autre terre. La plus proche étant Pitcairn. Il faut savoir qu'il s'agit de l'île habituée la plus éloignée d'un continent. C'est également celle qui est la plus isolée de la planète. Cela lui confère d'autant plus une aura de mystère. En fait, elle tient son nom de Jakob Roggeven. Il s'agit d'un Hollandais, qui la découvrit en 1722, le jour du dimanche de Pâques (pour les curieux,
n'hésitez pas à consulter notre article au sujet de cette célébration) ! C'est tout simplement à cause de cela qu'il la nomma ainsi. Il faut d'ailleurs savoir qu'il cherchait en fait la Terra Australis, une île imaginée par Aristote et qui fut longtemps recherchée.
Néanmoins, "Île de Pâques" est le nom donné par les Européens. Les locaux eux lui connaissent un autre nom, qu'ils utilisent encore aujourd'hui. Il la nomme "Rapa Nui". Ces derniers continuent de revendiquer ce nom. Ils souhaitent que ce dernier redevienne l'appellation officielle de ce territoire.
Désormais, l'île est habitée par près de 4 000 locaux. Elle attire chaque année de nombreux touristes, qui viennent admirer ces grandes statues, qui en laisse plus d'un rêveur et pensif. Maintenant que vous savez
pourquoi l'Île de Pâques se nomme ainsi, allez-vous vous laisser tenter par le voyage ?
Complement internaute :
L'Île de Pâques est un territoire de la République et du Patrie chilienne. La population de cette île est principalement composée d'Européens et d'Amerinds. Il est également habitué par des Indiens. La langue locale est le chilien.
Cette île fut le théâtre de nombreux événements. C'est un endroit où l'on peut se reposer. Il est également connu pour ses falaises. La plus célèbre est la falaise d'en-dessous. Il s'agit de la plus longue falaise de l'île. C'est le lieu de la fameuse fête chilienne des pascuas, qui est organisée chaque année en cette occasion. Cette fête, qui est célébrée le long des ruines d'une ancienne cathédrale, est la fête la plus importante de la région.
Ce territoire a vu la lumière du jour en 1722.