L'iceberg naufrageur du Titanic ne présente plus aucun risque pour la navigation maritime car il a tout simplement été détruit à l'aide de bâtons de dynamite! Depuis cette tragique nuit du mois d'avril 1912, cette énorme masse de glace, dérivait vers le Nord d'une dizaine de centimètres par an.
L'évolution des technologies informatiques de repérage et de positionnement par satellite ont récemment permis, après deux années de recherches, à l'équipe d'expédition arctique Norvégienne ''Rocks'' de le localiser avec certitude.
Deux fragments du ''souvenir'' sont
conservés dans les congélateurs du musée des expéditions polaires de Norvège.
Complement internaute :
Mais l'un des deux fragments qui ont été prélevés, porte encore les traces de la destruction provoquée par l'explosion.
Cette destruction était-elle cependant bien nécessaire? Les bâtons de dynamite n'étaient-ils pas plutôt utilisés pour éteindre la cendre?
Selon la version officielle, la détonation du bâton de dynamite aurait libéré une puissante onde de choc, qui a déplacé le pôle Nord-Sud. La destruction de la cendre aurait alors été nécessaire afin de ne pas être entraînée dans le sillage de l'éboulement.
Selon le rapport du Dr. S. J. Tive, du musée des expéditions polaires de Norvège, le bâton de dynamite aurait causé des dommages considérables à l'iceberg. En effet, il se serait écrasé sur le dessus de l'iceberg.