La marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création ''Chant de guerre pour l'armée du Rhin''. C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.
Complement internaute :
Dans les premiers temps, la Marseillaise n'était connue que dans quelques régions de France. Ainsi, l'Histoire de la Marseillaise par M. Pierre-Antoine Monnier, éd. Ch. Gaillard, 1853, indique que : « Lors de l'évacuation du territoire de Marseille par les troupes du général Championnet, le 13 juillet 1792, il est dit qu'un régiment, qui chantait à pleine voix, avait mis la ville en déroute. » Mais elle ne fut connue de la grande majorité des Français qu'à partir de la première semaine de septembre.
La Marseillaise était d'abord une chanson patriotique. Elle est connue sous différentes formes : chantée par le peuple de Marseille, chantée par le peuple de Paris, chantée par les troupes républicaines, chantée par le peuple français.
Amandine a commenté cette question :Pourquoi et quand le chant de la Marseillaise a t-il été ecrit ?
Pourquoi ce chant s'appelle la Marseillaise ?
Amandine a commenté cette question :Repondez-moi vite s'il vous plait. C'est pour le college.
Danilo a commenté cette question :Chez pas
Lenny a commenté cette question :Pourquoi la première fois que ça à été chanté c'était dans la rue du tapis vert
MALIDI a commenté cette question :La Marseillaise fut écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche.
Le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre. Rouget de Lisle retourna donc à son domicile, rue de la Mésange et composa ainsi un Hymne de guerre dédié au maréchal de Luckner. En effet, c'est alors le Bavarois Nicolas Luckner qui commande l'armée du Rhin.
Elle eut différents titres, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.
En juin 1792, Le Dr François Mireur, futur général des armées d'Italie et d'Égypte, venu à Marseille afin d'organiser la marche conjointe des volontaires du Midi, entonne le chant entendu à Montpellier quelques jours ou semaines plus tôt. Dans l'ardente atmosphère patriotique de l'heure, Mireur suscite l'enthousiasme et le chant, repris le lendemain par les journaux locaux, sera distribué aux volontaires marseillais qui ladoptent comme chant de marche.
De fait, ce sont les troupes des Fédérés marseillais qui l'entonneront lors de leur entrée triomphale, aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper de ses différents noms, baptisera ce chant : La Marseillaise.
Le 14 juillet 1795, il fut déclaré hymne national.
Gege a commenté cette question :Le soir du 24 avril 1792, M. de Dietrich, le maire de Strasbourg, brûlant de patriotisme, pria lun de ses hôtes, le capitaine Rouget de lIsle, de composer un hymne en lhonneur de la déclaration de guerre au roi de Bohème et de Hongrie : Rouget regagna sa chambrette plein de fièvre tricolore, accorda son violon, « les paroles (vinrent) avec lair, lair vint avec les paroles », et, le soleil levé, le "Chant de guerre pour larmée du Rhin", la future "Marseillaise", était né. La belle anecdote ment. . .
Dabord, M. de Dietrich navait rien dun boutefeu ; le brave homme était simplement un bon amphitryon, ainsi que le prouve une lettre quécrivit sa femme le 26 avril. « Comme tu sais, dit la mairesse à son frère, que nous recevons beaucoup et quil faut toujours inventer quelque chose, soit pour changer de conversation, soit pour traiter de sujets plus distrayants, mon mari a imaginé de faire composer un chant de circonstance (. . . ) ».
Ensuite, loin dobéir à une noble inspiration, le pauvre Rouget, sorte de Trissotin à baudrier, dut piller les uns et les autres afin de pouvoir aligner une grappée de vers et bâtir une partition. Ses vers ? Le traîne-sabre les transposa des phrases dune affiche incendiaire dont le club sans-culotte de lAuditoire avait inondé les murs strasbourgeois - « Aux armes, citoyens, létendard de la guerre est déployé ! », et cætera. . . - et de ceux du chur de lacte III d"Athalie" de Racine : « Jentends même les cris des sauvages soldats (. . . ). On égorge à la fois les enfants, les vieillards (. . . ) », et cætera. . . Sa partition ? M. de lIsle la trouva in extenso, dans le splendide oratorio "Esther" quentre 1775 et 1787 avait produit le maître de chapelle de la cathédrale de Saint-Omer, Jean-Baptiste-Lucien Grisons. Certains disent: " Pourquoi l'avoir appelé la Marseillaise ? Il est vrai que l'on aurait pu la nommer la " Bouillabaisse".
Malorie a commenté cette question :PK avont donner le titre la marseillaise
JP a commenté cette question :ELLE A ETAIT CREE EN 2019
Pepette a commenté cette question :Nimps c'est en 2020
JP a commenté cette question :Bah ouais c'est meme en 2030 je crois et pis si elle veut internet sa existe okok :)
Abdouliokkojdf a commenté cette question :Pkoi
Fatoumata a commenté cette question :L histoire est triste
Catherine a commenté cette question :Pourquoi elle est devenue notre hymne ?
Lukas a commenté cette question :Quel est le titre d'origine de la marseillaise ?
Nathan aufray a commenté cette question :C koi lorigine du nom
Mister Donut a commenté cette question :D'après moi pour aider l'armée du Rhin
D a commenté cette question :Kaka
Karima a commenté cette question :Qui la composé
Yasser a commenté cette question :C'est Un Chant De Guerre Pour Larmée Du Rhin
JP a commenté cette question :LA MARSAILLAISE EST UN CHANT QUI VOUS DONNE DES FRISSONS ET DU COURAGE SOIT POUR LES MILITAIRES SPORTIF ET J EN PASSE CAR C EST HYMNE C EST LA FRANCE QUAND IL EST JOUER PARTOUT DANS LE MONDE OU CHANTER DANS UN STADE*-** C EST LA FRANCE---
Vitalie a commenté cette question :Il s'appelle la marseillaise par ce que c'était en l'honneur des marseillais qui remontait la france
Mme.reponce<3 a commenté cette question :La marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création ''Chant de guerre pour l'armée du Rhin''. C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.
Clément a commenté cette question :Elle a etais ecrite en 1792 par claude joseph rouget de lisle a strasbourg
Sara a commenté cette question :Excuse moi je ne sais pas mais j'ai le même truc que toi !
Barthelemy elisabeth a commenté cette question :Beaucoup de francais ignore que la Marseillaise chantaient a la revolution etait une chanson du Rhin repris par ROUGET DE l'Isle a etait crée a marsaille a la rue tapie vert par Rouget de L'Isle et a la revolution les marseillais qui avait drener toute la france derrire eux chantant la Marseillaise arriver aux porte de Paris les parisiens se sont ecrier les marseillais sont la d'ou la marseillaise
Anna a commenté cette question :Quel sont les critiques sur la marseillaise et pourquoi ?
RN a commenté cette question :PK PAS
Biscotti a commenté cette question :Tg et vas voir sur internet
Jordan a commenté cette question :Non sa ne donne pas des frissons elle est triste mais je l'aime bien
classe:CM2
nom:Mehard
prenom:Jordan
Age:10ans
voila le commentaire
Hugo a commenté cette question :Moi aussi je suis en 4e ;)
C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.
MIAOU a commenté cette question :La marseillaise sapelle comme sa car cest comme sa un point cest tout
Batman a commenté cette question :Parce que c'est comme sa BYE derien pour la réponse
Anonyme a commenté cette question :Je sais pas revise tes cour
T'a mère la pute a commenté cette question :Wesh je baise tous le monde c'est moi la plus intelligente.
La louve a commenté cette question :Pourquoi tu parle comme sa toi au pire ferme la t'a pas de vie meuff
Cerise a commenté cette question :La marsaillaise a ete écrite par rouget et dit merci
Nina a commenté cette question :Qui veux bien devenir mon amie ♥ svp
Cerise a commenté cette question :Moi♥♥♥ sinon sava
Nina a commenté cette question :Oui et merci ♥♥♥
Leny a commenté cette question :Oh la salope
Cerise 2 a commenté cette question :Va te faire enculer putrie et qui veux devenir mon amie
Oceane 13 ans a commenté cette question :Calmer vous javous cerise araison leny pourquoi tu les traite comme ca
La chef du sex a commenté cette question :Vous avez pas de vie c 1792
CJR a commenté cette question :NE PAS OUBLIER QUE ROUGET DE LISLE ETAIT FRANC-CONTOIS DE LONS LE SAUNIER
Sangoku a commenté cette question :Bite
Diego a commenté cette question :J veux bien devenir ton ami nina
Diego a commenté cette question :Jveux devenir aussi ton ami Cerise
Diego a commenté cette question :Nina Es que je peut avoir tn num
Diego a commenté cette question :Je te trouve tellement gentille
Lilou (jojo l'espion ) a commenté cette question :Non mais amandine
Pierre jean a commenté cette question :Merci gege, si cela est avéré, c'est magnifique. pas une creation mais plmeins d'emprunts ici ou là
Taylor a commenté cette question :Aucune idee
La blg du 13 a commenté cette question :Salem les rays
VALD2.0 a commenté cette question :Jolie questioàn
Sexologue du 30 a commenté cette question :Natacha t trop bel