Pourquoi l'hygiène corporelle n'a pas toujours été pareille au cours des siècles ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'hygiène corporelle n'a pas toujours été pareille au cours des siècles ?

L'hygiène corporelle existe depuis des millénaires seulement elle a varié en fonction des croyances et des connaissances médicales des époques successives. Ainsi, dans l'antiquité, lorsqu'une personne prenait un bain, c'était pour se purifier l'âme avant tout.

Au moyen âge, on voit apparaitre le pot de chambre et à la renaissance, les nobles ne se lavent plus. Les scientifiques de l'époque disent que l'eau entre par les pores de la peau et amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis. Maintenant, il est prouvé qu'on se lave trop et qu'on devient ainsi moins résistants aux microbes.

Complement internaute :
Avec la révolution industrielle et les progrès technologiques, la peur du savoir-faire des hommes a fait émerger de nouvelles théories et de nouvelles croyances. Il y a plusieurs façons de s'essuyer les mains : en se frottant avec un coton, en se frictionnant avec une éponge ou encore en se laissant tremper dans de l'eau. Il existe différentes recettes de savons et de crèmes qui, aujourd'hui, sont remplacées par des gels, des crèmes, des gommes, des essuie-plâtres et des désinfectants. Aujourd'hui, l'hygiène corporelle est une question de confort, de mode et d'hygiène personnelle.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 12 commentaires sur ce Pourquoi

Marylou a commenté cette question :
J'en déduis que ceux qui prennent le bus avec moi le matin ne doivent pas être souvent malades.

Faucheux marcel a commenté cette question :
il est vrai que tout le monde n'a pas la méme notion d'higiéne , n'y le méme sens de l'observation pour la propreté en général


Marijo a commenté cette question :
Il est bien vrai que nous n'avons pas tous la même notion de propreté . . . . .
se brosser les dents à quoi bon
Mon dentiste un très bon praticien vietnamien et pourquoi pas m'a dit un jour avec son accent asiatique Mme . . . . . Il y a des gens qui n'ont dans leur vie jamais jamais vous entendez rencontré de brosse à dents ! quel horreur !

Patrick AUB a commenté cette question :
Le grand problem : lorsqu'on ne se lave pas, notre odorat finit par s'y habituer. Si on ne se "sent" donc pas du tout gene, les autres autour de vous eux, en prennent des paquets. C'est comme dans un autre contexte, le problem du parfum. les premiers jours on est environné de son "odeur". Cette sensation disparait rapidement car c'est notre cerveau qui s'y est habitué. Comme on ne le sent plus, on en remet une dose plus importante (ce qui fait que nos voisins eux aussi en prennent plein le nez alors que celle ou celui qui le porte peste contre le fabricant pensant qu'il a economise sur la qualité. Le monde est bien ou mal fait. Dommage

Marie a commenté cette question :
C est vrai en tout cas, que se laver trop est mauvais pour la peau, surtout avec les gels douches actuels. Se laver moins, ce qui ne veut pas dire plus du tout ! est bon pour la peau et nous protège de certaines dermatoses, irritation, etc. . . . c est un dermatologue qui m a dit ca, j ai testé, moins de douche, mais toilette au lavabo comme a l ancienne, et plus de démangeaisons. . . et se laver avec du vrai savon

Rose a commenté cette question :
À mon avis ce n'est pas de trop se laver qui n'est pas bon, ce sont les nombreux produits que l'on utilise. L'hygiène des oreilles aussi est un sujet sensible, les fameux coton-tiges enlèvent trop de cire et nos enfants souffrent de plus en plus d'otites.

Jean-félix a commenté cette question :
Il n'y que les gens sales qui se lavent

Boo Moneno a commenté cette question :
Sachez qu'il est vrai que le corps médical de l'époque pensait que l'eau était mauvaise pour la santé mais pas en entrant dans les pores, mais on l'absorbant car ils pensaient qu'elle amène toutes sortes de maladies ainsi et surtout la syphilis une influence néfaste sur les organes. Ceci depuis 1244 jusqu'en 1433. Mais depuis ils ont pu la soigner avec des plantes naturelles.

Les gens se lavaient une fois toutes les 4 semaines jusqu'en 1033 puis 1 fois tous les 20 jours jusqu'en 1544 puis jusqu'en 1734 se lavaient 1 fois toutes les 2 semaines puis se lavaient toutes les semaines jusqu'en 1973.

Et aujourd'hui ( 2016) en moyenne on se lave tous les 3 jours.

Il est vrai qu'on se lave trop. Mais en réalité si on se laverait 1 fois tous les 6 jours cela irait parfaitement car se laver plus nous fait utiliser plus de calories pour créer notre peau d'où l'élimination de 2 anticorps que nous avons eu naturellement qui servent à bloquer 2 maladies qui sont :
La bronchite et aussi empêche le ramollissement de nos disques discales.

Et 32% de personnes sont dans ce cas en 2015 en France.



Viala a commenté cette question :
De la tempérance en toute chose. Se laver les 3 extrémitées souvant, moins le torse(protection des organes)
Si vous mangez souvant de la pizza, du camembert, de la charcuterie, vous risquez de sentir une odeur forte. (principe naturophatique)

Val a commenté cette question :
Excellent

LALA NE a commenté cette question :
Il y a peu de temps, les salles de bains étaient rares, on se lavait au gant ou éponge !Je prends des douches comme beaucoup, rapidement pour économiser l'eau et je me rafraîchis les aisselles et l'entre jambes avant et après un rapport. Mais je pense souvent aux personnes qui vivent dans ces pays chauds d'Afrique, qui n'ont pas l'eau courante et doivent faire des kilomètres pour trouver de quoi manger et surtout, comment font ils pour s'essuyer quand ils font leurs besoins, il n'y a que très peu de végétation et c'est pour nourrir les animaux. Alors, arrêtons d'en faire trop, un jour nous n'aurons peut être plus d'eau, pensez y !

Pierre a commenté cette question :
Quand une personne me déclare je ne me sent pas bien , je lui conseille d'aller se faire sentir par quelqu'un d'autre .



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.