Question proposée par Gregoritchev
L'horoscope commence, logiquement, le jour du nouvel an mais il faut se souvenir qu'il apparaît dans l'antiquité. Le calendrier mis en place par les Grecs à partir de cette époque, quelques 300 ans avant Jésus-Christ, débute le jour de l'équinoxe de printemps, soit le 21 mars.
Ce n'est qu'en 1582 que le calendrier grégorien fixe, pour le monde occidental comme nous le connaissons aujourd'hui, le début de l'année au premier janvier. Les astrologues restent quant à eux à la date originelle associée dans leurs calculs stellaires au signe du Bélier, premier des trois signes de feu et symbole de la renaissance de la nature à un nouveau cycle vital.
Complement internaute :
Le Bélier, comme l'Aquarius, l'enveloppe d'un nuage d'orage. En ce sens, il symbolise le chaos originel. Il est l'équinoxe de printemps car il est le premier à voir le soleil apparaître, symbolisant les premiers jours de la vie. Le soleil n'était donc pas encore devenu maître de la lumière et de l'obscurité mais encore en proie aux mêmes forces destructrices que la nature.
Ce jour du nouvel an, Gregoritchev, un astrologue slave, a fait remarquer que l'astronomie et l'astrologie étaient de toute évidence des disciplines très liées. L'astrologie était néanmoins l'astronomie des temps anciens et devenait, avec l'astronomie moderne, la base de laquelle s'est construit le calendrier moderne.