Tous les ans, nous fêtons Halloween. C'est l'occasion de tailler nos citrouilles, de recouvrir les murs de toiles d'araignée (c'est bien la seule époque où elles sont appréciées) et sortir quelques squelettes du placard (en plastique, bien évidemment). Mais connaissez-vous les origines de cette fête ? Savez-vous pour quelles raisons, nous nous déguisons en monstres effrayants ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article en vous racontant
pourquoi Halloween existe.
Halloween vient d’une altération de "All Hallows' Eve" dont la signification littérale est : "la veille de la fête des tous saints", c'est-à-dire la veille de la fête catholique de la Toussaint.
Elle trouve ses sources dans une lointaine fête celtique. Au temps des Gaulois, l'année se terminait à la fin de l'été, au jour qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. La nuit du 31 octobre au 1er novembre, appelée nuit de Samain, les Gaulois se livraient à un cérémonial. Cela permettait de s'assurer qu'une bonne année allait venir. La fête, parmi les plus importantes du peuple gaulois, durait ensuite entre une semaine et quinze jours. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson, symbolisant l'aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.
C'est l'occasion de tailler nos citrouilles, de recouvrir les murs de toiles d'araignée (c'est bien la seule époque où elles sont appréciées) et sortir quelques squelettes du placard (en plastique, bien évidemment). Ils frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ces flammes pour en allumer un nouveau dans son âtre. Ce dernier devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.
Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui avaient péri durant l'année afin de leur révéler leur sort. Pour être certains d'effrayer ces revenants, les Gaulois se maquillaient et portaient des costumes effrayants.
Plus tard, au VIIIe siècle, le pape Grégoire III déplace la fête des Saints en novembre. Il décrète que ce jour, la Toussaint, sera celui des morts, consacré à leur culte. La coutume de Samain disparaît ainsi peu à peu en France, mais des plus populaires se développent de plus en plus en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles, et dans certaines régions d'Angleterre.
Beaucoup plus tard, au milieu du 19e siècle, les pratiques d'Halloween se déplacent avec la grande émigration Irlandaise vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus célèbres de cette célébration : Jack O'lantern.
Puis à la fin du 19e siècle, Halloween devient une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick or treat" ("des friandises ou un mauvais tour").
C'est ainsi qu'est née cette fête, et c'est
pourquoi Halloween existe et est fêté tous les ans. Cependant, ce n'est pas la seule célébration que nous avons au cours de l'année. Nous vous invitons donc à apprendre plus sur
Noël,
Pâques et la
Toussaint ! Ainsi, lorsque vous vivrez ces prochaines fêtes, vous en saurez d'autant plus sur elles.