Gustave Eiffel vivait avec sa famille à Dijon et ses oncles : Jean-Baptiste Mollerat et Michel Perret l'aident à apprendre la chimie. Gustave se brouille alors avec sa famille er commence à travailler dans une entreprise qui fait des constructions métalliques. Gustave Eiffel se met à construire alors des ponts et des viaducs.
En 1886, la Commission de l'Exposition retient Gustave Eiffel pour son projet et en 1887, le jeune ingénieur s'installe sur un terrain en plein Paris et la construction de la tour va débuter. Il prend alors deux cent cinquante ouvriers. L'équipe met alors vingt six mois pour construire la vieille dame qui a une hauteur de 324 mètres et pèse pas moins de 10 100 tonnes.
Complement internaute :
La tour a été inaugurée le 31 mai 1889 et a été considérée comme la première uvre de Gustave Eiffel. Cette tour, c'est la Tour Eiffel, a été construite pour être la plus haute tour du monde.
Dans le même temps, il travaille à l'École de Tranchée de Metz et à l'École des Arts et Métiers. C'est à cette époque qu'il se fait construire un observatoire à Grenoble. En 1887, Gustave Eiffel a quitté sa famille. En 1887, il s'installe à Paris. Il se met à construire de grands bâtiments. La tour de Londres, la tour de Pise, la tour de L'Exposition universelle de Paris et la tour Eiffel, le célèbre tour qui a été constuire en 1889, ont été construits par lui. En 1889, il s'installe à New York. En 1889, il construit les premiers ponts à Bordeaux.