Le Groenland a été baptisé ainsi, pour y attirer les colons. Entre le VIIIème et le XIIIème siècle, la région subit une période de réchauffement connue des scientifiques sous l'appellation ''Optimum Médiéval''.
Ce phénomène faisant fondre la barrière de glace, permet aux drakkars du viking Eric Le Rouge de découvrir cette île en 982. Il comprend l'intérêt stratégique du site pour servir de base relais aux futures expéditions d'exploration vers l'ouest.
Afin de convaincre des familles de colons à venir s'installer sur ce sol inhospitalier, Il l'appelle Groenland, ce qui veut dire ''terre verte''. Ce subterfuge permettra sans doute aux viking d'atteindre l'
Amérique plus de cinq siècles avant Christophe Colomb.
Complement internaute :
Dans le même temps, une autre famille d'aventuriers, celle des Normands, cherche également à s'enrichir et à prendre la tête de la Méditerranée. Ils sont à la tête d'une puissante flotte, et définissent une règle de conduite pour protéger leur richesse, c'est-à-dire : ''toute ressource sur la Terre doit être partagée entre les Normands''
Après l'expulsion de la famille royale de Norvège et du royaume de Danemark, la Norvège et le Danemark se séparent en 1241.
Dans les années 1200, un groupe de pêcheurs, des céphalopodes, des hommes et des femmes se rassemblent au Groenland sous la houlette du seigneur danois, et ils fondent la ville de Bergen. La ville deviendra la capitale de l'île.
Balthasare a commenté cette question :Bonjour,
je me permettrais d'ajouter, le Groenland est le nom français de cette province qui à l'origine est baptisé Greenland par les hollandais car lors de leur découverte, la neige ayant fondu, une fine couche d'herbe verte avait poussée
Gege a commenté cette question :Il faut savoir que le Groenland était habitable et habité jusqu'au 13° siècle. Il suffit de consulter les archives du Vatican qui ont la liste des évêques de l'époque. Le climat était supportable.
Si demain la glace fondait il ne faudrait pas sortir cette absurde histoire de réchauffement climatique car il s'agit seulement de cycle qui reviennent à époque régulière.
Mamouth a commenté cette question :Je penche plutôt pour les vikings, mais ils ne se sont pas arrêté à cette logique mais ont également baptisé Islande (terre de glace) c'est surtout pour dérouter certains entrepreneurs de pouvoir suivre leurs péripéties .
Jim a commenté cette question :Je serais fort étonné que des Hollandais aient appelé le pays Greenland, vu qu'en néerlandasi (la langue parlée par les Hollandais) vert se dit "groen". C'est en ANGLAIS que l'on dit 'green'.
revoyez votre texte.
Amicalement
Aege128 a commenté cette question :Il serait aussi dit que le nom Greenland était pour que d'éventuels attaquants aille là plutôt que sur l'autre ile que l'on nomma Iceland.
Donc ile verte comparée à l'ile de glace, laquelle attaqueriez-vous ?