Manumann a commenté cette question :Bonjour
hallucinante cette réponse !
n'importe quoi, à part la fin de la réponse.
Les Bretons étaient présents en Europe de l'Est ?
mmh. . .
Certes, les Celtes, dont les Bretons ne sont qu'un "sous-peuple" (excusez le terme), étaient présents presque partout en Europe et même jusqu'en Turquie.
Mais les Bretons (Britts) sont originaires de l'ancienne Bretagne (la britannia maior, la "Grande-Bretagne" actuelle), mais ils étaient loin d'être les seuls Celtes présents sur ce sol. . .
On notera les deux grandes civilisations celtiques :
1- le "Hallstatt" : en gros, nord-est de la France, sud de l'Allemagne, Suisse, Autriche, "Tchèquie", Slovaquie, etc.
2- La Tène : en gros, en Suisse
Il y a tellement à dire sur les anciens mondes celtes, je préfère vous renvoyer à wikipédia par exemple, excellent article.
salut
Bureau Eric a commenté cette question :Bonjour
Heureusement qu’il y a eu une rectification à la première réponse, si mauvaise !
Je crois pouvoir approfondir. . . . .
En effet, les Bretons (à l’époque, plutôt les Brittons pour les Romains) étaient des Celtes, comme les Gaulois dont ils étaient linguistiquement proches, comme les Gaels d’Irlande, dont ils étaient plus éloignés.
Leur territoire était donc la Bretagne, celle que nous appelons aujourd’hui Grande-Bretagne.
Les Bretons n’habitaient donc pas l’est de l’Europe !
Mais les Celtes
Bureau Eric a commenté cette question :Mais les Celtes avaient leur berceau en Europe centrale (Bohème) et avaient progressivement migré durant le premier millénaire vers l’ouest. D’autres étaient reparti vers l’est (Les Galates s’étaient installé en Asie mineure, la Turquie actuelle).
Au début de l’ère chrétienne, les Brittons, harcelés par les raids de peuples germaniques installés sur le continent (Angles, Frisons, Jutes, Saxons) avaient appelé à l’aide les Romains qui s’y étaient installé.
Mais Rome, menacée par les Grandes Invasions, rappela ses légions et du IVème au VIIème siècle de notre ère, les Germains envahirent l’île de Bretagne et repoussèrent les Brittons vers l’ouest de l’île ou les assimilèrent.
De ces régions occidentales de l’île -ce qui correspond aujourd’hui aux Cornouailles, au Devon, au Pays de Galles, et plus au nord au Northumberland-, les Brittons émigrèrent par bateaux vers le sud durant près de 4 siècles.
Ils abordèrent en majorité l’Armorique mais aussi, au bout du golfe de Gascogne, le nord-ouest de la péninsule ibérique.
L’Armorique changea alors progressivement de nom pour devenir la Brittania minor en latin (Petite Btetagne), tandis que les régions ibériques prenaient le nom de Galice et des Asturies. Le nom de la Galice rappellent évidemment les Gaulois et les Galates. . . .
Quant à la Bretagne insulaire, elle devint logiquement en latin la Brittania major, la Grande-Bretagne contemporaine.
Enfin, si la Galice et les Asturies oublièrent la langue celtique des immigrants bretons, la Bretagne armoricaine conserva jusqu’à nos jours sa langue celtique brittonique. C’est pourquoi le breton ressemble encore beaucoup au gallois et au cornique des Cornouailles.
En revanche, les 3 langues celtiques gaéliques (irlandais, manx de l’île de Man et gaélique d’Ecosse) en sont très éloignées. Elles sont restées beaucoup plus archaïques.
Rappelons que les langues celtiques font partie de la vaste famille indo-européenne avec les langues italiques (osque, ombrien, latin et autres, plus les langues romanes dérivées du latin), les langues germaniques (anglais, allemand, néerlandais, islandais, norvégien, danois, suédois et autres), les langues baltes (letton et lithuanien), les langues slaves (russe, biélorusse, ukrainien, slovaque, tchèque, polonais, serbo-croate, slovène, bulgare et autres), l’albanais, les langues grecques antiques (achéen, dorien, ionien qui a abouti au grec actuel), l’arménien, des langues anciennes d’Asie mineure comme ke hittite ou le lydien ou d’Asie centrale (le tokharien du Sinkiang), les langues iraniennes (persan, kurde, pachtou, baloutche et autres) et les langues indo-aryennes (hindi-ourdou, pendjabi, népalais, bengali, marratti, cinghalais, rromani des Tziganes et autres).
Cordialement