Avec près de 1500 mètres de long, le
grand canyon de l'Arizona est la plus grande gorge terrestre. Il parait toutefois bien modeste, comparé à la saignée de Valle Marineris située sur la surface de Mars. Ses 4000 km de long, 200km de large et 10 km de profondeur en font le plus
grand canyon connu du système solaire. Mars est d'ailleurs coutumière des records géologiques puisqu'on y trouve également le plus grand volcan répertorié dans l'univers, Olympus Mons, situé sur le renflement de Tharsis. Ces trois gigantesques sites géologiques, intimement liés, ont été photographiés par la mission spatiale européenne Mars Express.
Complement internaute :
Enfin, le plus célèbre, peut-être, de tous les sites géologiques de la planète rouge est le plus gros volcan connu de la planète, la montagne Erebus, qui domine le pôle sud de la planète, sur la côte Est de l'océan Arctique. Il s'agit d'un volcan situé à environ 2500 km de la terre, mais son périmètre se résume à une circonférence d'environ 20km. Cela équivaut en gros à un volcan qui dépasserait la Grande-Bretagne en surface et qui serait situé sur le sol de l'Australie.
Les piliers du périmètre sont très fins et peu élevés, en raison du poids du vent glacé et de la glace au pôle.