Parce qu'ils n'avaient pas le choix !!!
Plus sérieusement, il faut savoir que dans l'antiquité romaine, être un esclave est assez bas sur l'échelle sociale.
Les esclaves qui montraient un certain talent au combat spectaculaire avaient la possibilité de devenir gladiateurs. Un gladiateur est un combattant professionnel (et oui, ils coûtent cher en entretien et en entraînement), ils ne sont donc pas massacrés dans l'arène par milliers contrairement à ce que l'on a pu nous apprendre dans nos écoles.
Devenir gladiateur sous l'Empire signifiait devenir une star. Les archéologues ont retrouvé des produits dérivés mettant en scène de grand combattants. Les matrones se ruinaient pour obtenir une nuit avec l'un de ces virils guerriers ou même un peu de leur sueur aux vertus aphrodisiaques.
Complement internaute :
Avec l'avènement du christianisme, la valeur de l'esclave a chuté à néant. L'esclave ne pouvait pas devenir chrétien et devenir gladiateur. Les gladiateurs devinrent des monstres, des démons, des êtres sans pitié, des créatures qu'on ne pouvait même plus abuser avec du foin ou de l'orge, mais qu'on n'allait jamais accepter comme adversaires dans un combat de gladiateurs.
Aujourd'hui, nous retournons à la case départ. Les gladiateurs sont de retour, mais ils sont devenus des créatures humaines et, dans le monde de la musique, ils ne sont plus des monstres mais plutôt des stars.
Pour comprendre comment, en un siècle, un homme a pu passer de l'esclave devenu gladiateur à un gladiateur devenu une star, il faut se plonger dans l'histoire.