Pourquoi les Girondins étaient-ils désignés ''Brissotins'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les Girondins étaient-ils désignés ''Brissotins'' ?

Les Girondins étaient désignés Brissotins, à leur époque, car ce groupe parlementaire de la Révolution Française avait choisi Brissot pour chef de file.

Les Girondins, ainsi baptisés car plusieurs de ses membres étaient originaires du département de Gironde, comptaient dans leurs rangs Vergniaud, Barbaroux, Buzot, Condorcet, Louvet, Pache, Pétion, Roland de la Platière et sa femme, Manon Philipon.

Ils entreront dans un gouvernement de Louis XVI le 23 mars 1792 et seront tous fusillés après la chute de la monarchie, sauf Roland de la Platière qui, évadé, se donna la mort en apprenant l'exécution de son épouse.

Complement internaute :
D'autres groupes de gauche, comme les montagnards, les hébertistes ou les hébertistes modérés, avaient également des tendances politiques diverses et se rejoignaient dans leurs aspirations. Les Montagnards, les hébertistes, et leurs partisans, croyaient au progrès et au bonheur de tous par l'avènement d'un régime populaire. Ils voulaient instaurer des réformes sociales, économiques et fiscales, mais surtout la mise en place d'une république de type fédéraliste, qui n'a pas connu d'autres développements après le 9 Thermidor. Ils étaient en grande majorité républicains et de gauche. Ils ont été les premiers à lutter contre le roi, la reine et leurs proches. Ils ont été ensuite les premiers à être exécutés après la chute de la monarchie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Béru a commenté cette question :
Les Girondins n'ont pas du tout été fusillés ils ont été guillotinés !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.