Les ghettos ont étés crées pour défendre les résidents juifs des forfaitures et persécutions commises par es populations locales.
Au Maroc, dès en 1438, le roi incite les juifs à s'installer dans un quartier réservé de Fez. Le premier ''mellah'' est né. Beaucoup d'autres suivront. Ainsi, Venise rassemble en 1516, les habitants juifs de la ville pour les protéger de la vindicte des
chrétiens.
Aux abords du quartier qui leur est alloué, une fonderie jette ses déchets. D'où l'origine du mot ghetto, dérivé de ''ghettare'' qui voulait dire jeter.
Complement internaute :
La ville d'Anvers (aujourd'hui Bruxelles) a ouvert ses portes aux juifs en 1285. Lors de la grande épidémie de peste qui dévaste toute la région, en 1348, les juifs sont les seuls à avoir échappé au cataclysme.
Ces quelques exemples montrent que les ghettos ont été créés pour protéger les juifs et leurs enfants des persécutions. Ils étaient aussi un refuge.
Ainsi, dans le cas du Maroc, ils se sont regroupés dans les ghettos, pour fuir les persécutions des musulmans, et s'y sont installés, en commençant par des petits groupes.
Il est facile de voir que, pour eux, la communauté est plus importante que la personne. Les juifs ne s'inquiètent pas de savoir qui est en dehors de leur communauté.