Le mot génocide est un des termes employés pour expliquer la destruction massive des juifs d'Europe par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale.
Son origine vient de deux mots, le premier grec : genos qui veut dire race et cide qui est un suffixe latin indiquant le meurtre.
Génocide apparait dans le droit international
en 1945 ou il est indiqué que :''Des actes commis dans l'intention de détruire, ou tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel''. Le génocide s'est malheureusement étendu depuis aux arméniens, Tutsis, certains peuples des pays de l'est, d'Afrique, etc.
Complement internaute :
Il est difficile de définir la notion de génocide, car elle s'étend sur de nombreuses générations.
On ne peut pas définir le génocide comme étant une chose de l'histoire, car il survit dans notre société actuelle.
La destruction des juifs d'Europe par les nazis n'a pas seulement été un crime contre l'humanité, mais également un crime de génocide.
Ceux qui prônent le rejet des juifs ne peuvent pas prétendre qu'il n'y a aucun génocide. Ils prétendent en effet qu'il n'y a pas de génocide parce que les juifs n'ont pas été détruits. Ils ont simplement été emprisonnés, torturés, etc... Mais, en réalité, les juifs n'ont pas été détruits. Il n'y a pas eu de génocide.