A l'origine,
Gallia désignait les pays habités par les Celtes (Galli en latin).
Elle comprenait (pour les Romains) la France des frontières naturelles y compris la
Belgique, la Suisse et la rive gauche du Rhin (Gaule Transalpine ou Ultérieure) et la majeure partie de l'Italie septentrionale (Gaule Cisalpine ou Citérieure du Nord, divisée en
Gaule Cispadane au sud du Pô et
Gaule Transpadane au nord du Pô).
Puis, jusqu'à la fin de l'
Empire romain, les Romains distingueront plusieurs Gaules : les tribus celtiques cisalpines sont regroupées dans une province unique appelée
Gallia togata (Gaule en toge), la
Gallia bracata (Gaule en braies), annexée sous l'appellation Provincia, deviendra la ''Narbonnaise'' : rivages méditerranéens de la Transalpine.
La
Gallia comata (Gaule chevelue, hirsute ou boisée), indépendante, compte 3 parties : une habitée par les Belges, une par les Aquitains et une autre par ceux, dit César, qui s'appellent eux-mêmes les Celtes mais sont appelés les Gaulois !
En fait, Belges et Aquitains seront considérés comme des ''Gaulois'' tant que la
Gaule durera.
Complement internaute :
C'est ce qui explique qu'à partir du milieu du Ier siècle avant J.-C., on parle de Gaule pour désigner les 3 provinces.
Cette appellation est restée pendant plus de mille ans et servit de base au nomenclateur français jusqu'à la fin du XIIe siècle.
La Gaule romaine se répartit ensuite en 3 grandes régions.
La Gaule cisalpine (la partie méridionale de la Gaule Cisalpine) se compose de plusieurs régions : la Galatie, la Cispadanie et l'Éduens.
La Gaule celtique (la partie septentrionale de la Gaule Cisalpine) se compose de plusieurs régions : la Celtique ou la Belgique, la Belgnoisie, la Lyonnaise, la Narbonnaise.