Question posée par Daniel
Une frappe chirurgicale est une attaque militaire qui a pour but de décimer seulement des cibles militaires sans causer de dégâts à la population civile ni aux
villes, véhicules et immeubles n'entrant pas dans la cible. Il s'agit en général d'un bombardement stratégique fait à haute altitude.
L'origine de cette technique viendrait d'un livre nommé ''la maitrise de l'air'' et écrit par le général italien Giulio Douhet. Elle aurait été appliquée pour la première fois par le pentagone pendant la première guerre du Golfe.
Complement internaute :
Cette technique est basée sur le principe d'utiliser un bombardement stratégique qui vise uniquement les cibles militaires. Pour cela, il faut que le bombardement soit fait à très haute altitude. Les missiles sol-air peuvent donc se détruire en vol sans causer de dommages collatéraux. Il est parfois fait mention de la technique de l'aviation mixte où les avions peuvent être armés en vol avec des bombes à lance-roideur. Dans ce cas, le bombardement ne sera pas fait à très haute altitude car il est difficile d'avoir un effet sur des cibles très éloignées. L'avion doit plutôt s'éloigner et se rendre plus faible en vol, ce qui permet au missile sol-air de se détruire au sol.