Question proposée par IFTOL
La fête des braves désigne un jour de congé accordé dans tout le Canada, l'avant dernier lundi du mois de mai. Pourtant ceci prend une signification différente selon que l'on est anglophone ou francophone. Les premiers commémorent la naissance de la reine Victoria. Pendant près d'un demi-siècle, de 1899 à 1952 cette fête se confond avec la fête de l'empire et depuis 1957 elle est associée à l'hommage à la reine régnante.
Les Québécois ne l'entendent pas de cette oreille car ils estiment ce jour férié en souvenir de l'officier français Adam Dollard, sieur des Ormeaux qui malgré une infériorité numérique écrasante, fut vainqueur des indiens Iroquois à Long-Sault, sur les bords de la rivière Outaouais, stoppant ainsi l'invasion de la Nouvelle France.
Complement internaute :
Aussi, la fête des braves est-elle un jour de fête familiale. Les familles font des pique-niques, se promènent sur la rivière, ou même dans des parcs, comme à Hull, pour profiter de la chaleur et du soleil, et de l'amour que les gens se portent. Dans les villes, on fait des fêtes, on joue des concerts, on célèbre des événements spéciaux et on achète beaucoup.
La fête des braves s'est d'abord célébrée le lundi avant Pâques. Au début, ce jour de la semaine ne correspondait pas à l'occasionnalité du lundi, mais à la semaine des quatre jeudis, car les jeunes gens ne pouvaient pas aller à la messe de dimanche, car les églises étaient fermées. C'est pourquoi la fête des braves était célébrée le jeudi.