Les pirates sont apparus très tôt dès que les humains ont été sur l'eau avec des bateaux et les premiers connus étaient des grecs qui sévissaient bien avant que naviguent les grands explorateurs. Ces pirates n'avaient pas une bonne réputation mais il existait des différences entre eux.
Ceux qui étaient appelés des corsaires avaient le droit d'aborder les navires ennemis. Ceux qu'on appelait des boucaniers, travaillaient pour eux et se servaient pour leur propre compte mais ils avaient tous un même but : s'enrichir.
Complement internaute :
Les corsaires, les plus anciens, étaient appelés des « Corsaires de fortune » parce qu'ils ne travaillaient pas pour l'État. Ils étaient des vrais pirates et n'étaient pas les seuls. Les autres corsaires étaient les « corsaires de la mer » qui faisaient office d'agents de l'État dans les ports. Ceux-ci étaient rétribués par les puissants et faisaient partie de la marine militaire. Ils étaient plus respectables que les boucaniers et faisaient le métier d'une vie de pirate.
Les corsaires de fortune étaient aussi des « boucaniers ». Ils faisaient partie des corsaires, ils étaient des marins, mais ils n'étaient pas des vrais pirates. Ils se servaient d'armes à feu pour se défendre, mais ils ne pillaient pas. Ils étaient des voleurs, mais pas des corsaires.