L'évergétisme est créé par un historien contemporain sur la base d'une expression grecque ''qui veut le bien'' qui avait lieu dans l'antiquité0 Les plus riches faisaient des dons pour aider les pauvres, construire des monuments, aider aux jeux, etc.
Jules César, fit sa fortune avec ce système et la redistribua à Rome pour avoir les bonnes grâces du peuple. On peut comparer le système aujourd'hui aux ONG et fondations privées qui pourraient bien être le retour vers l'évergétisme.
Complement internaute :
Dans la réalité, la plupart des donateurs ne veulent pas faire de bénéfices avec l'argent et souhaitent seulement rendre service aux gens.
En tant que développeur, je sais que l'argent ne m'intéresse pas et que je suis plutôt intéressé par la satisfaction de voir le code qui m'a été offert par la communauté grandir et se répandre.
Dans la plupart des cas, je ne suis pas là pour faire de bénéfices et il serait vraiment dommage qu'une entreprise privée puisse utiliser mon code et récolter les bénéfices.
Dans l'antiquité, il y a eu un mouvement contre l'évergétisme, en faveur de la liberté individuelle. Il faut que ce mouvement continue et que les entreprises puissent aussi créer du code libre.
Boo Moneno a commenté cette question :L'évergétisme est donner pour prévoir afin d'améliorer quelque chose.
Ce terme existe depuis l'an 1244 par les Français de Beauvais car un riche militaire avait donné (en son vivant) beaucoup d'argent pour prévoir une famine. Ceci 4 mois avant que cela arrive !
Et César fit de sa fortune (70%) donation à son Fils Brutus et 8% au Sénat pour qu'il l'utilise pour faire des réserves alimentaires car il y avait souvent des soucis de ce genre en cette époque. Et 22% au frère de Brutus. C'est que César avait eu 3 enfants avec sa femme dont 2 garçons et une fille ( mais elle décéda quand César avait 37 ans).
Et concernant les ONG qui existent depuis 1973, on ne devrait pas donner ce mot car en réalité ce système n'améliore pas mais au contraire affaiblit note santé car les légumes perdent 32% de calories et peuvent créer quelques maladies qui sont, dans les carottes l'hépatite C, les raves dégénération du pancréas donc le cancer de celui-ci, les choux blanc durcissement du foie donc cancer du foie, les petits poids ramollissement du foie affaiblissement de notre immunité, les épinards durcissement des poumons donc respiration rapide, les haricots durcissement du foie donc cancer du foie.
Mais on pourrait utiliser ce terme pour la Malaise qui elle en 1974 avait mis de coté des fonds pour une éventuelle catastrophe qui était l'éruption des volcans ( 3 ). Et aujourd'hui ces fonds sont toujours maintenus. Donc pas besoin de faire une chaîne du bonheur pour cela quand cela arrive.