Question proposée par JAN
L'évangile parle du bon grain et de l'ivraie pour illustrer dans une parabole, ce que la religion chrétienne estime être la bonne conduite, en opposition à l'erreur morale. Cette illustration de la bonne parole par des récits allégoriques, est commode pour expliquer et faire admettre des concepts abstraits à des populations peu instruites ou à dévotion.
Ainsi, pas besoin de grand bagage intellectuel pour choisir entre le grain nourricier et les mauvaises herbes contrariant sa culture. Les religions n'ont d'ailleurs pas le monopole de l'usage des allégories. Depuis l'antiquité, toutes les formes de pouvoirs ou de résistances les ont utilisées pour rallier la masse à leur cause, sous des habillages littéraires, musicaux, picturaux ou plastiques.
Complement internaute :
Bien évidemment, les récits allégoriques ne doivent pas être pris au pied de la lettre. La vérité de l'histoire se situe dans les réalités qui ont été déconstruites pour devenir des symboles, lesquels, par la grâce de l'imagination, nous permettent de voir un sens plus profond derrière l'apparence.
Par contre, l'esprit humain a un penchant inné pour les symboles, les images et les paraboles. C'est pourqu
French:
QUESTION PRÉALABLE :
LE DESSERT EST-IL LE MEILLEUR DES FERMES?
En français classique, il y avait un principe d'économie d'expression de base. Il y a une quantité égale de mots pour désigner la même idée.