Pour faire simple, les Etats-Unis étaient neutres au début la Seconde Guerre Mondiale, tout comme dans la première partie de la Première Guerre Mondiale.
Ils répondaient ainsi à une attente d'une bonne partie de l'opinion publique, qui voyait mal l'intérêt d'envoyer des Américains se faire tuer dans la lointaine Europe.
Le gouvernement, lui, voulait intervenir, mais il lui fallait un bon prétexte. Ce prétexte a été fourni, dans le cas de la Seconde Guerre mondiale, par l'attaque des Japonais contre le port américain de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.
Pris par surprise (même si certaines informations semblent montrer que le gouvernement américain était au courant de l'attaque imminente), les USA se devaient de réagir. Ils sont donc entrés en guerre contre le Japon. Or, le
Japon était allié à l'Allemagne nazie de Hitler.
En déclarant la guerre au Japon, les USA sont donc également entrés en guerre contre l'Allemagne. Celle-ci étant l'ennemie de la France (qu'elle a
occupée dès juin 1940), les USA se sont retrouvés les alliés des Français dès 1941. Plus précisément, ils étaient alliés à la partie des Français qui avaient choisi de résister, notamment le général de Gaulle, qui s'était exilé à Londres en juin 1940, refusant de collaborer avec l'occupant Allemand, contrairement au régime de
Vichy, dirigé par Pétain. Pour être tout à fait précis, il faudrait donc dire que les USA n'étaient pas les alliés de la France officielle, représentée par Pétain et le régime de Vichy, qui étaient passés du côté allemand, donc chez l'ennemi des USA. Mais ils étaient alliés aux Anglais et aux Français résistants.
Complement internaute :
Cela explique pourquoi l'armée américaine se trouvait à Alger lors du débarquement de l'Afrique du Nord. Les Américains se trouvaient alliés à la France et aux Britanniques qui s'opposaient au nazisme, et qui ne pouvaient donc pas se mettre en retrait face à l'Allemagne, qui les avait déjà envahis en juin 1940. La situation avait été très confuse. Le général de Gaulle avait demandé que les Français résistants fassent cause commune avec les Britanniques, les Américains, les Australiens, et tous ceux qui refusaient le génocide nazi. Ce fut le cas des Britanniques. Ils ne se sont pas laissé détourner de leur idée de faire la guerre à l'Allemagne. Et ils ont fini par l'emporter, en détruisant l'armée allemande de l'Ouest.