Les grecs distinguaient déjà les citoyens (de la cité), les femmes, les métèques (étrangers) et les esclaves.
L'esclave est un homme (ou une femme) qui ''appartient'' à son maître qui doit lui assurer en retour ''de quoi vivre.''.
Le fait de tuer un esclave n'était passible que d'une amende !
Les esclaves des Antilles, du sud des Etats Unis et du Brésil ont été envoyés, à partir du 16ème siècle, d'Afrique (généralement capturés par les Maures sur la côte Ouest et les Arabes sur la côte Est) pour faire tourner les plantations coloniales : coton, canne à sucre, café, etc.
C'est ce qu'on appelait le trafic triangulaire.
L'esclavage n'a pas été aboli par la Révolution Française en 1789,
Napoléon 1er s'y étant opposé à cause de sa femme Joséphine dont la famille avait de gros intérêts coloniaux à la Martinique.
C'est Victor SCHOELCHER qui a fait voter l'abolition en 1848. Et c'était un colon !
Complement internaute :
Ainsi, l'abolition de l'esclavage a été imposée par la force des armes de la France. C'est donc une victoire de l'humanité!
Mais les Antillais n'ont pas attendu l'abolition pour développer leur marché du travail et le recrutement des étrangers est devenu la norme.
La population des Antilles n'a jamais été autant qu'à partir de l'an 1900 et le travail des enfants y est encore d'actualité.
Le travail des enfants, aujourd'hui, n'est plus du tout autorisé (et ce n'est pas l'objet de cet article). Il n'y a même plus de définition de ce qu'est un enfant.