Question posée par PerfecWorld
En France, il existe plusieurs catégories d'élections comme : les présidentielles, les législatives, les régionales, les cantonales et les municipales. Chaque personne de nationalité française, inscrite sur les listes électorales peut participer à ces élections.
Elles se déroulent en une ou deux fois et toujours le dimanche. Le dimanche est le jour choisi car il est en général chômé et permet ainsi aux électeurs de se déplacer pour voter sans que le temps ne soit imputé sur le temps de travail.
Complement internaute :
Pour participer à une élection, il faut d'abord être inscrit sur les listes électorales, par exemple par voie postale. C'est ensuite le cas de les présenter devant les autorités de l'élection locale pour y voter.
C'est aussi le cas de présenter des candidats aux élections de la République en exercice. Les candidats à ces élections sont choisis par le premier ou le second tour de scrutin.
La date des élections municipales est fixe. C'est le cas des élections présidentielles et des élections régionales. Cependant, la date des élections cantonales et municipales est fixe et annuelle.
Lors des élections cantonales et municipales, chaque canton peut choisir la date du scrutin. Cependant, les candidats doivent être inscrits au département d'origine.
Lors de ces élections, il existe deux types de scrutin.