Le mot martyr est originaire du grec martur qui veut dire témoin. Le premier martyr chrétien est Etienne et il a été lapidé à
Jérusalem en 47 après JC. Les romains ont persécuté une multitude de martyrs.
L'église chrétienne nomme martyrs, les personnes croyantes qui vont jusqu'au bout de leur foi en Dieu même si elles doivent être torturées et y laisser la vie. Le siècle des martyrs reste le XXème siècle où des millions de croyants ont été tués sous Lénine, Hitler, Staline et d'autres dictateurs sanguinaires.
Complement internaute :
L'église est la seule organisation chrétienne qui ait prêté serment de résister à tous les princes de ce monde, qu'ils soient païens ou chrétiens et d'obéir à tous les commandements de Dieu, de son propre chef et de sa propre autorité, et de mourir plutôt que de faire une seule trahison ou un seul acte de déviation.
C'est pourquoi elle a la plus haute et la plus éminente de toutes les vertus : la piété, qui s'exprime dans la foi en Dieu et dans la foi dans le Christ. La foi en Dieu est la vertu de l'intelligence, qui nous montre le bien et le mal, le vrai et le faux. La foi en le Christ est la vertu de l'âme, qui nous montre la voie de Dieu et nous enseigne comment nous y arriver.