L'échauguette n'est pas une tour malgré son aspect car elle est construite sur un mur et non à partir du sol. Ces édifices servant d'abri aux sentinelles de
châteaux forts moyenâgeux se devaient de surplomber au maximum les constructions environnantes afin de scruter le plus large horizon possible. Aussi anciennes que les fortifications, Elles furent d'abord construites en bois lors des conflits pour être démontées en temps de paix puis devinrent des bâtisses en pierres maçonnées, généralement situées dans les angles de murs jusqu'au XVIe siècle. Bien que très comparables, d'aspect et de fonction, il serait incorrect de nommer échauguettes les postes d'observations bâtis sur les enceintes bastionnées construites plus récemment. Vauban lui-même, par exemple, inscrit ''guérites'' sur ses plans.
Complement internaute :
Ainsi, dans le cas de la tour L'échauguette, les murs de la tour n'ont pas été abattus, mais déplacés. L'édifice, situé à quelques centaines de mètres de la porte de Bourgogne, fut construit par Louis de Brezève, lequel était en charge du gouvernement de la ville de Montpellier. Cette tour, dont la forme a été déformée par la nature, est aujourd'hui un musée.