Plusieurs versions s'affrontent sur ''le pourquoi'' de la
tête de Maure comme emblème de l'île de beauté sur le
drapeau corse. Nous nous en tiendrons à vous présenter ici la légende la plus répandue à ce propos et une hypothèse historique qui tente de replacer l'apparition de cette dernière sur le drapeau corse.
La légende la plus connue voudrait qu'à l'époque des raids Sarrasins, les braves guerriers
Corses auraient eu l'habitude de tuer leurs ennemis et de les décapiter ensuite pour empaler leur tête sur des piques afin de les présenter aux nouveaux envahisseurs pour les décourager et la tête de maure serait ainsi apparue.
L'hypothèse historique la plus vraisemblable voudrait, elle, que la
tête de Maure soit apparue sur le drapeau corse au XVIème siècle, suite à l'établissement d'une carte par un géographe italien qui établissait la carte des possessions du roi Philippe II, roi d' Espagne. La
Corse n'ayant pas d'emblème officiel à cette époque, il choisit de l'affubler de la
tête de Maure de par sa proximité avec la Sardaigne (dont le drapeau porte 4 têtes de Maure).
Cependant, que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces versions, il vous faut savoir qu'au début, la
tête de Maure était ceinte d'un bandeau sur les yeux. C'est en 1745 que le général des armées
Corses Ghjuvan Petru Gaffori, en se lançant à l'assaut de la citadelle génoise de Bastia, décidera de relever ce bandeau et de le positionner sur le front. Les
Corses y verront dès lors le signe de : ''La
Corse qui a enfin ouvert les yeux'' et l'adopteront comme emblème. Ainsi le drapeau corse sera orné d'une tête de maure.
Complement internaute :
Les versions de la légende laissent entendre que la tête de Maure fut ensuite éliminée en 1769, lorsque le roi Victor-Emanuel Ier, au cours de la conquête de la Corse, abolit le drapeau corse, devenu inutile. La légende serait donc fausse. Les sources font également référence à une autre version qui dit que c'est le général Gaffori, un ancien soldat de guerre corse, qui, ayant connu la victoire en 1746, lors de la bataille de Ponte Nuovo, décida d'ôter son bandeau afin de ne pas laisser les ennemis se souvenir de la victoire de la Corse et d'utiliser la tête de Maure comme emblème de l'île.