Basiquement, nous pouvons dire que les déserts sont en expansion, parce que ce phénomène s'auto-entretient :
A la base, la végétation empêche la formation des déserts, en faisant ''vivre'' le sol avec l'humidité, les animaux, les insectes, ect, mais avec l'action de l'homme sur l'environnement (par exemple couper des arbres, défrichage, ect.), celle-ci disparaît.
Cela commence par la disparition des forêts d'arbres, qui deviennent des prairies, puis des toundras, etc., jusqu'au sable (phénomène de l'érosion).
Le fait qu'il n'y ait que du sable empêche la végétation de proliférer, et s'il n'y a plus de végétation, l'érosion naturelle du sol crée le désert, ainsi, le désert s'entretient et ''avance'', le sable rend les terres moins fertiles.
A long terme, les déserts sont amenés a grandir sur tout le globe, sauf si on parvient à replanter suffisamment de végétation pour les contrer.
Complement internaute :
Bien que les déserts soient en expansion, c'est une énorme erreur de croire que les déserts vont toujours et partout croître. Il existe des déserts qui ont déjà dépassé la limite d'érosion, et ont commencé à se développer, et les déserts sont devenus de plus en plus denses (dans certains cas, les terrains se sont formés sur plusieurs milliers d'années).
Il y a des cas où la terre s'est écroulée, et le désert s'est formé. Par exemple, en Ouganda, une grande partie de la surface du désert s'est écroulée, et des rivières ont surgi. Dans d'autres cas, les terrains ont été ''tournés'' au moyen de grandes machines, ce qui a crée des déserts nouveaux.