Vladimir ilitch Oulianov est un homme issu d'une famille de fonctionnaire qui fut anoblie par le tsar. Sa compagne, Nadejda Kroupskaia lui fait découvrir la doctrine marxiste. Dès lors, son frère est pendu pour avoir fait parti d'un complot contre le tsar et Vladimir devient un agitateur dans son pays.
Grand adepte de la philosophie marxiste, il milite et lors de la Révolution de Février en 1917, pendant la première guerre mondiale, il s'empare du pouvoir. Comme il réside avec sa compagne au bord de la Léna, Vladimir ilitch Oulianov sera surnommé Lénine et conservera ce nom.
Complement internaute :
Vladimir ilitch Oulianov, un homme qui n'a jamais cessé de travailler, n'a pas eu la vie facile. Son frère et sa compagne furent exécutés pour leur implication dans un complot contre le tsar. En 1918, il devient Lénine, puis chef de l'Union des communistes soviétiques. Cette union se transforma en parti unique et fut nommée Union des Républiques Socialistes. Il régnait sur une superpuissance et dirigeait un empire de plus de 200 millions de personnes. En tant qu'homme politique, il était devenu une sorte d'idole. Il a eu plusieurs femmes et plusieurs épouses, dont Nadejda Kroupova. L'une de ses premières femmes, Aleksandra Sokolovskaïa, devint la mère de l'actuel président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. En février 1922, il épousa la comtesse Nadejda Ivanovna Ulanova.