Les hiéroglyphes datent d'environ 3300 ans avant Jésus Christ. C'était un système d'écriture mis au point par les anciens
égyptiens qui étaient des idéogrammes induisant des idées et des choses.
Beaucoup de voyageurs grecs comme Hérodote les ont découvert plus tard au cours de leur périple et les nommèrent ainsi sans en comprendre le sens. Le mot de hiéroglyphe vient de hieros qui veut dire sacré et gluphein qui veut dire graver.
A l'époque, les grecs pensaient que ces caractères étaient sacrés car ils n'arrivaient pas à les déchiffrer. Les hiéroglyphes ont perdu leur mystère seulement en 1822 lorsqu'un jeune français est arriver à les déchiffrer. Il s'agissait de Jean-François Champollion.
Complement internaute :
Le premier mot grec dont on a déchiffré les lettres était les mots découvertes en 1799 dans le temple de Délos : le mot « découvertes » signifie les grandes pyramides.
Pendant plusieurs siècles, les égyptiens ont gardé ces hiéroglyphes pour leurs propres mystères. C'est seulement au cours du 19ème siècle qu'il y a eu des déchiffrements plus ou moins fiables.
Chaque lettre de l'alphabet égyptien correspond à un mot, mais chaque lettre est représentée par plusieurs lignes et chacune de ces lignes peut être considérée comme un mot.
La représentation de chaque mot se compose de plusieurs lignes qui correspondent à un ensemble de lettres qui, dans l'alphabet grec, sont reliées entre elles par des mots.