On connaît le cap Matapan à cause de deux naufrages en à peine un an d'intervalle. Le premier concerne le navire de guerre SS Californian, célèbre pour avoir porté secours aux victimes du Titanic, coulé au large du cap par un sous-marin allemand en 1915.
Le second naufragé était le plus gros et le plus rapide des paquebots français de son époque: le Provence. Au début de la guerre de 1914, il fut rebaptisé ''Provence II'' et converti en transport de troupes.
Lorsque, le 26 février 1915, il double le Cap Matapan, Il est torpillé par l'Uboat35, de la marine allemande et coule en quelques minutes. Sur les 1700 hommes présents à bord, plus de 900 périrons dans le naufrage.
Complement internaute :
Après le naufrage, la marine allemande détruisit le navire, qui fut ensuite repris par la marine française. Il fut nommé ''Provence III'' et mis à sa place, mais sa dénomination officielle demeure ''Provence II''.
Il est remorqué à Toulon le 10 mars et mis à l'abri des vagues jusqu'à l'été, pour permettre sa réparation. Le paquebot fut alors détourné du Cap Matapan et transporté en Méditerranée, afin d'éviter que le bateau ne soit victime de la même erreur que la nuit du 26 février. Il fut remorqué jusqu'à Bizerte en juin et mis en réparation.