Benjamin Franklin était le dernier d'une famille de dix sept enfants et il est né à Boston en 1706. Il commence à travailler très jeune dans le magasin de son père qui est fabriquant de savons et bougies. A douze ans, Benjamin travaille à l'imprimerie de son frère puis commence à s'intéresser aux lettres et à la science et devient très érudit et inventeur.
Il est nommé premier ambassadeur des Etats-Unis et oeuvre pour l'indépendance américaine. Il tourne ses recherches vers l'électricité et fait de nombreuses expériences sur la foudre. Il devient alors célèbre dans le monde entier car vers 1750, Benjamin Franklin invente le paratonnerre.
Complement internaute :
Il décide alors de venir vivre en Angleterre où il épouse Deborah Read. Leur fils est né en 1771.
Lorsque la Révolution américaine arrive, Franklin est nommé Commissaire du Congrès de la nouvelle confédération des Etats-Unis. En 1781, il décide d'aller vivre aux Etats-Unis. Il se rend à Paris, achète une maison dans le nord de l'Angleterre et s'installe à Passy.
Il devient l'ambassadeur des Etats-Unis en Angleterre. En 1784, il est nommé à la Cour de l'Angleterre et devient président du Parlement de l'Angleterre.
Il fait venir des générations d'artistes et d'écrivains de Paris pour l'instruire de la vie parisienne.
En 1789, il décide d'aller visiter les Etats-Unis.