Clément Ader n'est pas le premier homme-oiseau à voler à bord d'un appareil plus lourd que l'air car il a été devancé, en cela, mille ans plus tôt par Ibn Firnas. Cet humaniste d'origine Berbère, scientifique, chimiste et poète était doté d'un culot et d'un courage (ou d'une inconscience) hors du commun.
Persuadé que l'espace aérien pouvait être domestiqué, il se lance dès 852, d'une tour de Cordoue, enveloppé d'un épais manteau destiné à amortir son atterrissage. Il s'en tire avec seulement quelques contusions. Mais c'est 12 ans plus tard, à l'age de 70 ans qu'il réalise un vrai vol plané de plusieurs minutes à l'aide d'ailes en bois recouvert de soie et de plumes.
Complement internaute :
Pendant son vol, il parvient à atteindre une hauteur de 12 mètres, ce qui lui permet de survoler la ville de Cordoue. Mais, faute d'énergie suffisante, il ne peut dépasser le périphérique ouest de Marseille, soit une distance de 100 km. Avec le temps, de nombreux aviateurs se lanceront à leur tour dans cette aventure. Parmi eux, on peut citer, entre autres, les noms de Robert Houdin, Gabriel Voisin et Léon Levavasseur.
L'idée d'utiliser des ailes pour décoller des appareils de vol est une réflexion de Léon, en 1849, lorsque, en même temps que l'aérostation de Vienne, il a fait fabriquer un engin appelé le «Montgolfier».