Les Chamans sont des sorciers des vieilles religions de Sibérie et d'Asie Septentrionale. Ce nom s'est appliqué par extension à tous les prêtres et sorciers des religions primitives.
Le chamanisme est un ensemble de pratiques religieuses et de
sorcellerie. Le mot Chaman vient d'une langue : le Pali qui vient de l'Inde du sud. Ce mot veut dire littéralement :religieux. On peut noter qu'un chamaniste est un adepte des pratiques citées. Un chaman possède plusieurs fonctions, il est à la fois guérisseur, voyant, sage et thérapeute.
Dans ses croyances, c'est lui l'initié et le dépositaire du culte.
Complement internaute :
Les Chamans sont des sorciers, mais ils ne sont pas nécessairement des sorcières. Il y en a de très bons comme des très mauvais, des très forts, des très faibles. Mais tous ont une grande autorité, car ils sont dans l'obligation de garder le secret du sacré. Ils sont soumis à des règles de pureté et de continence. Les prêtres ont des pouvoirs sur la vie et la mort.
Le chamanisme est la religion des anciennes peuplades sibériennes, des peuples de la Baltique et de la Mongolie.
Le chamanisme est un culte ancestral, il existe depuis la nuit des temps, et il a été transmis oralement, car le secret de ses rites est strictement gardé. Les pratiques se sont perpétuées dans la péninsule de Sibérie jusqu'en 1750.