Le grand César, maitre de guerre et empereur des romains fut en effet cocu à une époque de sa vie. C'est Pompéïa, sa seconde épouse qui lui fit cet honneur avec Claudius. Claudius nommé alors Clodius se déguisait en femme pour entrer dans le palais de l'empereur.
Il se fit prendre, le scandale défraya la chronique et Clodius demanda le témoignage de Cicéron pour le disculper. Ce dernier refusa mais Clodius fut acquitté par César lui-même car le fait d'avoir été trompé importait peu à l'empereur qui nourrissait un autre destin au jeune homme à des fins politiques.
Complement internaute :
On ne sait pas quand ce fut fait, mais il est certain que Clodius était cocu en 58. En effet, c'est alors que fut déposé le décret d'interdiction des mariages consanguins.
Les Romains étaient attachés à leur lignage et se félicitaient d'avoir des ascendants et des descendants à la couronne. Il fallait donc trouver des moyens légaux de maintenir les bonnes familles en place, et donc les mariages entre membres de la même famille. Ceux qui se refusent à ce contrat sont qualifiés de dévergondés, débauchés, etc.
Clodius était en fait un bon ami de Cicéron qui se montrait généreux envers lui et se montrait généreux envers son frère Quintus, un autre ami et lui aussi cocu. Les deux frères, tous deux cocufiés, ne se quittaient pas et ne manquaient de rien.