Au XVIIème siècle on désignait par ''nègre'' un homme noir que l'on faisait travailler très dur et qui était esclave d'un blanc sans que ce dernier le rétribue. C'est Alexandre Dumas qui popularisa ce mot.
Il se faisait aider d'écrivains anonymes pour écrire ses livres et plaisantait en les appelant ses ''nègres'' car il avait aussi des origines haïtiennes par sa grand-mère. Alexandre Dumas fils dit une jour de lui : ''Dumas ? un mulâtre avec des nègres''. Ce terme est ainsi resté dans le langage courant depuis.
Complement internaute :
Au XVIIIème siècle on parle du ''nègre américain'' ou ''nègre français'' (d'après Dumas) car il existait des nègres noirs dans les Amériques et pas seulement dans l'Afrique.
Cette notion d'un homme blanc et noir est restée dans le langage courant car elle permet de qualifier une personne.
Il faut remarquer que les nègres étaient aussi qualifiés de ''noirs'' mais le terme a perdu son sens.
L'expression ''noir et blanc'' a perdu sa signification originelle au XIXème siècle, elle était plutôt utilisée par les artistes et les journalistes qui écrivaient sur le sujet.
Aujourd'hui l'expression n'a plus sa valeur originelle, elle sert simplement à qualifier des individus, un groupe de personnes, un lieu.