Les Celtes ont réussi à envahir l'europe grâce à leur maîtrise du travail du fer. Il faut curieusement aller chercher l'origine de ces succès dans la Mésopotamie antique.
C'est en effet dans cette région du monde située dans les bassins du Tigre et de l'Euphrate, aujourd'hui
occupée par l'Irak et les partie orientales de Turquie et de
Syrie, qu'est née au IIIème siècle la sidérurgie.
Vers 750 avant JC, le peuple celte installé en
Gaule, améliore ces techniques de fabrication de l'acier pour fabriquer des épées légères à double tranchant qui lui assurent la suprématie militaire et des socs de charrue pour mettre en valeur les terres ainsi conquises.
Complement internaute :
L'évolution technologique de l'Iraq est liée à la nécessité de trouver un moyen de s'adapter à un environnement hostile. Les habitants du désert du Moyen-Orient ont donc inventé l'énergie hydraulique pour améliorer leur agriculture, l'art de la poterie pour fabriquer des bouteilles et des briques, les tissus pour protéger du froid et des inconvénients de l'air.
Avec le développement de la navigation et du commerce maritime, ils ont introduit le métal, les équipements mécaniques, les outils, etc... Ces innovations se sont propagées d'abord sur les rives du Tigre et de l'Euphrate puis vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Dans les années 600 avant JC, l'industrie des armes et du feu se développe à l'Est.
Krissbr a commenté cette question :Plutôt qu'invasion, il vaut mieux parler d'occupation d'un sol peu pleuplé jusqu'alors et ouvert à qui le veut. Ce sont les celtes (nom générique désignant un grand nombre de peuples) qui ont été les premiers à venir, servis il est vrai, par la maîtrise du fer. Courageux et intrépides (même trop) ils se sont maintenus jusqu'à l'arrivée de César. Cherchant le contact au combat, ils n'utilisaient pas d'armes de trait (arcs, balistes, scorpions), alors que les romains en utilisaient en abondance et laissaient donc leurs ennemis à distance en faisant de grands ravages dans les rangs adveses.