Pourquoi a-t-on des calendriers de l'avent ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on des calendriers de l'avent ?

Tous les enfants (et les plus grands aussi) attendent décembre avec impatience. Ce mois annonce Noël, la fête, la famille, les cadeaux, les bons repas, etc. D'ailleurs pour les faire patienter, il existe les calendriers de l'avent. C'est une tradition que de nombreuses personnes connaissent. Et que l'on retrouve dans tous les magasins. Mais d'où vient cette coutume ? Pourquoi a-t-on des calendriers de l'avent ? Revenons ensemble sur cette tradition.


Le calendrier de l'avent est, en règle générale, un carton avec des petites fenêtres que l'on peut entrouvrir. Elles sont toutes numérotées, de 1 à 24, et cachent de petites surprises. À partir du premier décembre, on ouvre la case numéro 1 et ainsi de suite jusqu'au 24. Il existe désormais de nombreux genres de calendriers de Noël. Réservés aux enfants jusqu'à récemment, on y trouvait alors des chocolats. Dorénavant, il y en a aussi pour les adultes, avec du maquillage, de la bière, des gadgets. Mais pourquoi a-t-on des calendriers de l'avent à l'origine ? C'est en fait une tradition germanique, qui a été formée par rapport à la religion.


C'est au 19e siècle, en Allemagne, que le calendrier de l'avent est apparu. Les enfants avaient le plaisir d'y trouver des images, des phrases bibliques ou des petites friandises. Le but ici est de faire patienter les petits jusqu'à Noël, mais également de leur apporter des moments de recueillement ludiques et simples. En fait, le tout premier a été créé par un père de famille, dans le but d'aider ses enfants à être patient pour les fêtes de fin d'année. C'est en 1908 qu'ils vont commencer à être commercialisés. Ils ont finalement évolué avec les ans, aussi bien par leurs contenus que par leurs formes. Désormais, et comme nous vous l'expliquions au début, ils ont acquis des formes variées, qui s'éloignent de la religion.


Néanmoins, l'avent est une période religieuse. Elle correspond à la période qui précède Noël. D'ailleurs "avent" vient du latin "adventusé" qui signifie la venue. Pour les chrétiens, il s'agit de la période avant que Jésus-Chris arrive donc. C'est à cette période que l'on prépare la fête qui aura lieu à la fin du mois.


La période de Noël approche ? Apprenez pourquoi le père Noël est rouge, l'origine de la bûche que l'on déguste à cette fête et pour quelles raisons on décore un sapin pour cette célébration. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Cette coutume date de l'an 1243 et avait été inventé par les Italiens du sud par ce qu'ils avaient décidé de régaler aux gens démunies de la nourriture ( fruits et légumes). Car en cette époque dans cette région il y a eu une très grande sécheresse qui avait détruit leurs récoltes qui devaient se ramasser en décembre janvier et février.

Et depuis on lia cette coutume avec le père Noël et ce calendrier de l'avant pour que les gens fêtent Noël en préparant leurs cadeaux en décomptant les jours ceci depuis 1544 pour créer un jour férié national en Italie. 3 ans après, ce jour fut déclaré férié pour la Suisse et l'Allemagne aussi. Et certains pays suivirent en après. En France cela fut en 1633.

On intégra du chocolat depuis 1938 pour recréer cette coutume qui s'oubliait. Et aujourd'hui elle s'oublie  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.